Voiture électrique : la bretonne Bluecar de Bolloré coûtera 12 000 euros

La fameuse Bluecar fabriquée par une filiale bretonne du groupe Bolloré, bien connue des utilisateurs du service parisien Autolib, sera commercialisée au prix de 12 000 euros, bonus compris. Première cible : les entreprises et les collectivités.

La désormais célèbre Bluecar, petit voiture électrique de type citadine dont la batterie est fabriquée par l’entreprise bretonne Batscap (Quimper), filiale du groupe Bolloré, va être commercialisée auprès du grand public.

Prix de la voiture, de la batterie et de la borne de recharge

Jusqu’à aujourd’hui, ce modèle (2 places) s’est fait connaître par le bais du service de location de voitures Autolib, organisé à Paris depuis décembre 2011. Elle va désormais être commercialisée sur le circuit grand public au prix d’appel de 12 000 €, bonus écologique déduit (7 000 €). Bolloré vise principalement les entreprises et les collectivités car il souhaite imposer sa Bluecar, pensée et configurée comme une citadine, en milieu urbain.

La batterie au lithium Métal Polymère fabriquée par Batscap est réputée pour être la plus fiable du marché : 250 kilomètres d’autonomie en ville (8 heures de recharge), une durée de vie de 400 000 kilomètres et une capacité de 30 kWh. Rappelons que cette voiture est bridée à la vitesse maximale de 110 km/h.

Une 2 places et…une 4 places ?

La location de la batterie (80 euros par mois) s’ajoute au coût de la voiture dont deux modèles sont attendus : la 2 places utilisée dans le circuit Autolib, et la 4 places qui sera fabriquée à Turin dans la cadre du partenariat signé entre Batscap et le constructeur italien Pininfarina.

L’achat d’une Bluecar pourrait nécessiter un autre investissement : l’installation à domicile d’une Bluebox, borne de recharge électrique (995 euros), ou l’achat du câble adapté aux prises domestiques (700 euros).
A défaut, Bolloré proposera un forfait de 15 euros par mois permettant aux propriétaires d’une Bluecar d’utiliser les bornes de recharge Autolib déployées dans l’agglomération parisienne.

Quitter la version mobile