Alors que la métropole va subir un confinement de quatre semaines pour freiner la propagation de la Covid, un méga-centre de vaccination contre le virus ouvrira le mercredi 7 avril au stade d’athlétisme Robert-Poirier, sur la campus de Villejean.
La campagne de vaccination s’accélère. Il est grand temps car la situation épidémique continue à se détériorer en Bretagne, et à Rennes en particulier où un confinement adapté va s’appliquer dès samedi soir pour une durée de quatre semaines : au CHU, 187 personnes infectées par la Covid sont actuellement en soins, dont 33 cas graves traités en service de réanimation. Cette pression maximale a déjà conduit l’établissement à déprogrammer plus de 25% d’actes jugés « non urgents » afin de libérer des lits au profit de patients contaminés qui nécessitent une prise en charge sérieuse ou intensive.
Dans la capitale bretonne, c’est peu dire que le virus flambe : le taux d’incidence, qui permet de mesure sa vitesse de propagation par tranche de 100 000 habitants, a déjà largement dépassé le seuil d’alerte de 250 cas, pour s’établir désormais à plus de 300. En Ille-et-Vilaine, l’évolution la plus inquiétante est observée à Fougères où l’indice a presque doublé en l’espace d’une semaine, passant de 225 à 456 cas pour 100 000 habitants.
Dans ce contexte, l’’intensification de la vaccination apparaît comme la voie salutaire et la seule porte de sortie de crise, même s’il faudra des mois pour en ressentir les effets. Rennes, comme l’ensemble des grandes métropoles, va adapter son offre de manière à la hisser au niveau des objectifs.
Au moins 1 000 injections par jour ?
Le mercredi 7 avril, un méga-centre va ouvrir au stade d’athlétisme Robert-Poirier, sur le campus de Villejean. Ce nouveau, qui sera doté d’une capacité d’accueil infiniment plus importante que les centres habituels, sera d’abord accessible aux seniors de plus de 70 ans, candidats à une première injection. Suivront les personnes atteintes de comorbidités, plus vulnérables au virus et donc exposés au risque de développer une forme grave de la maladie : la tranche d’âge éligible sera alors beaucoup plus large, de 18 à 69 ans (sur prescription du médecin toutefois). Les professionnels de santé et du secteur médico-social pourront aussi prétendre à la vaccination, sans seuil ni limite d’âge.
Une prise de rendez-vous est obligatoire : elles sont possibles dès ce jeudi 1er avril sur la plateforme de réservation Doctolib.
Dans ce vaccinodrome, les autorités ambitionnent de réaliser 1 000 injections dès la première semaine. Le rythme devrait ensuite monter en puissance, à environ 1 200 par jour à partir du 12 avril.
L’objectif du sérum est évidemment d’accélérer l’immunité collective contre la Covid-19 et ses variants les plus préoccupants, notamment la souche britannique, réputée plus contagieuse : à ce jour, un peu plus de 11% de la population a reçu une première dose en Ille-et-Vilaine.