Suite à la mise en redressement judiciaire du Groupe Doux, l’ensemble de la filière avicole s’est retrouvée fortement fragilisée. Hier à Rennes, l’ensemble des acteurs de la filière, se sont réunis autour du préfet de région pour établir un diagnostic précis de la situation et dessiner les pistes possibles pour son avenir.
Dans un communiqué, la préfecture de région indique que cette première conférence s’est déroulée dans un climat serein où chacun a montré son attachement à cette production.
Il est ressorti de cette réunion plusieurs points forts : le premier d’entre eux est l’augmentation régulière et prévisible de la consommation de viande et de volaille. Les autres points sur lesquels la filière doit s’appuyer sont la performance génétique et sanitaire de l’élevage.
Parmi les points faibles: la perte de compétitivité, la faible spécialisation, le manque de renouvellement des générations et la vétusté des bâtiments.
Des groupes de travail pour préparer l’avenir de l’aviculture française
3 groupes de travail ont été formés à l’issue de cette conférence : Le premier devra définir des actions pour renforcer la compétitivité de la production agricole amont. Le deuxième groupe devra travailler sur le repositionnement de la profession sur son marché et enfin le troisième devra présenter des solutions pour accompagner les évolutions nécessaires aux outils d’abattage et de transformation.
Un marché de la Volaille en pleine croissance et une france qui perd des parts de marché
La viande de volaille représente 38% de la part totale de viande consommée dans le monde. C’est la deuxième viande après le porc. La Chine est un marché en plein essor avec une augmentation de la consommation de volaille de +30% entre 2002 et 2009. Cette consommation augmente également en Europe (+12%) et en France (+5%). Malgré cette croissance, notre pays a perdu des parts de marché (-20%) même si elle reste la première filière en Europe. Dans le même temps, ses principaux concurrents, l’Allemagne et le Brésil, ont augmenté leur production respectivement de 38% et 53%.
La Bretagne, première région avicole française
La Bretagne est la première région productrice de viande de volaille avec 35% de la production nationale. Elle est la deuxième région en surface de bâtiments. Mais, la Bretagnea perdu en 15 ans un millier d’aviculteurs et les surfaces de poulaillers ont baissé de 20%.