Qu’on se le dise, la cession d’entreprise est devenue un sujet de plus en plus abordé par les observateurs, par les décideurs, mais aussi par les spécialistes. Alors que la démographie française va entrainer, naturellement, la cession de près d’un demi-million de structures d’ici les 10 prochaines années, il est important, selon les experts, de préparer au mieux le terreau afin de faciliter la transmission au sens large du terme. C’est dans ce contexte et cet état d’esprit que des spécialistes se trouvant en Ille-et-Vilaine et plus précisément à Liffré ont mis en place un cercle.
Céder ou reprendre une société est un acte qui demande une importante réflexion
Comme on ne vend pas une entreprise comme une voiture, ce cercle a notamment pour objectif d’aborder toutes les problématiques rencontrées par les cédants comme par les repreneurs afin de proposer des solutions viables et pertinentes. La vente ou l’achat d’une structure est, au-delà d’un acte purement financier, une aventure humaine. Le responsable de ce cercle travaille dans ce secteur depuis de nombreuses années, c’est pourquoi il avait notamment fondé en 1995, non loin de Rennes, le chef-lieu du département, une société spécialisée dans la vente, la cession et la transmission d’entités commerciales.
Des transmissions dans un environnement humain
Comme il s’amuse à le préciser, depuis toujours, son objectif n’est pas de gérer des dossiers concernant des multinationales, mais bien des PME et des entreprises familiales. Le paramètre humain est bien plus intéressant, d’autant plus que les milliers de sociétés qui seront mises sur le marché d’ici 2020 sont des petites et moyennes entreprises, voire des très petites entreprises. Les membres de ce cercle sont bien conscients d’une chose, à savoir que la transmission d’une entreprise est un acte loin d’être anodin puisque la charge émotionnelle pour le cédant est très importante, et, les questions très nombreuses pour le repreneur. L’engagement des deux parties doit être total, sans quoi l’opération dispose de grands risques d’échecs. Clairement la dimension humaine est omniprésente, un réel plus pour la réussite d’une cession d’entreprise.
Un rassemblement de compétences en un même lieu
Aussi, l’idée de base de ce cercle est de rassembler toutes les forces vives liées à une grande diversité de compétences. En un même lieu, les experts peuvent donc échanger et réfléchir à tous les moyens possibles pour rendre la transmission plus simple et plus pragmatique. Dès le début de l’existence de ce cercle, plus de 40 membres se sont réunis, experts comptables, notaires, banquiers ou encore des spécialistes du capital-risque.
Deux degrés de lecture peuvent caractériser cette union, d’une part il s’agit de donner la possibilité à ces derniers de réfléchir ensemble sur la thématique de la transmission d’entreprises, et, d’autre part, de communiquer sur les possibilités offertes, aux cédants comme aux repreneurs potentiels. L’accessibilité de l’information est un enjeu central, d’autant plus à cause du « mille-feuille » administratif qui existe en France. Si vous vous trouvez dans le quart Nord-Ouest, n’hésitez pas à contacter le cercle Jacques-Cartier qui est basé à Liffré.