A la suite d’une plainte de la Sacem et de l’Alpa, le site de téléchargement Liberty Land a été contraint de fermer. Et la gendarmerie rennaise a procédé à des interpellations.
Un site de téléchargement illégal fermé, un internaute et trois administrateurs supposés du site interpellés. Sur plainte de la Sacem et de l’Alpa, la gendarmerie de Rennes n’a pas fait les choses à moitié et les peines encourues par les administrateurs en question font peur : 5 ans de prison et 500 000 euros d’amende. Voilà apparemment le prix à payer pour ces trois jeunes hommes originaires respectivement de Marseille, Montreuil et Montivilliers.
Depuis 2009, Liberty Land proposait un annuaire de liens à partir desquels on pouvait télécharger des films ou de la musique. Une enquête centrée sur un internaute rennais, qui aurait posté environ 700 de ces liens en deux ans, a permis à la gendarmerie rennaise d’arrêter cette personne, mais aussi de remonter jusqu’aux administrateurs supposés. Lesquels auraient empoché quelque 200 000 euros grâce à la publicité générée par leur site.