Le ministre de l’agriculture rencontre ce vendredi par les acteurs économiques bretons pour évoquer les mesures du pacte d’avenir mis en place pour sauver l’économie régionale.
Le ministre de l’agriculture Stéphane le Foll, accompagné du ministre délégué à l’agroalimentaire Guillaume Garot, passent cette journée de vendredi à Rennes afin d’y rencontrer plusieurs interlocuteurs issus de la contestation bretonne qui fait rage depuis plusieurs semaines contre l’écotaxe et les plans sociaux d’entreprise.
Les deux membres du gouvernement n’iront pas plus loin que le département d’Ille-et-Vilaine, préférant éviter le terrain miné du Finistère, noyau dur de la mobilisation anti-fiscale. A Rennes, Le Foll et Garot vont rencontrer le président de Région puis les représentants locaux de la Banque Publique d’Investissement.
Programme d emise aux normes énergétiques
Avec eux, ils aborderont les différentes mesures qui seront incluses dans le pacte d’avenir promis par Jean-Marc Ayrault aux bretons, et notamment l’aide de 15 millions d’euros qui doit être injectée dans l’industrie agroalimentaire pour l’aider à surmonter la crise et s’adapter à la concurrence internationale. Ce « plan » prévoit également le lancement de projets d’infrastructures, la mise aux normes énergétiques de quelque 45 000 logements et bâtiments d’ici à 2017, et la création de filières d’excellence dans les secteurs des énergies marines renouvelables.
Ce midi, le binôme Le Foll-Garot rencontrera les représentants des organisations syndicales régionale puis les organisations professionnelles agricoles bretonnes afin d’évoquer avec eux le dossier brûlant de l’écotaxe, dont les manifestants réclame, non plus le simple report, mais la suppression sans condition.