La grosse enseigne de café américaine souhaite s’implanter dans l’Ouest de la France, à Nantes et à Rennes, en s’appuyant sur un solide réseau de franchises.
Les Rennais vont bientôt pouvoir goûter aux cafés Starbucks. Aux Etats-Unis, la marque, fondée il y a 33 ans, cartonne auprès des classes moyennes, séduites par la variété des produits, le côté « classe », familier et confortable des restaurants et l’image de la marque véhiculée par les innovations de Howard Shultz qui avait pris les commandes de cette grosse machine en 1987.
Starbucks, c’est un café réputé, en grains ou moulu, torréfié selon divers procédés capables de répondre, au détail près, à l’étendue gustative des clients. C’est aussi des viennoiseries servies au petit déjeuner, des canapés, de gros fauteuils moelleux, des buffets, des mugs, des tasses, des boissons grande ou venti, et des produits dérivés tous frappés du logo vert et blanc figurant la Reine Esther enveloppée dans les ondulations de sa chevelure.
Starbucks, c’est aussi 18 000 coffee shops à travers le monde, 11 milliards de dollars de chiffre d’affaires , 150 000 salariés, 50 millions de clients par an.
Des franchises Starbucks à Rennes
En France, la marque a essentiellement concentré ses restaurants en région parisienne. En tout, elle gère 76 succursales (auxquelles s’ajoutent une dizaine de franchises à Marseille, Nice et Lyon) et emploie 1 000 salariés. Pour se déployer dans l’Ouest de la France, elle compte s’appuyer sur un réseau de franchisés. Il s’agira bien d’établissements Starbucks mais gérés par des travailleurs indépendants qui devront respecter le cahier des charges du géant américain.
Ils bénéficieront d’une « formation de terrain » et d’une « immersion à la marque afin d’apprendre les fondamentaux en termes d’achat et de torréfaction de café » souligne Starbucks dans un communiqué. Ils « signeront un contrat de long terme avec la marque et auront comme objectif d’ouvrir, dans les cinq prochaines années, au moins quinze salons de café » de 12 à 20 salariés.
Le distributeur indique être actuellement à le recherche de partenariats locaux pour pouvoir concrétiser ses projets d’implantation.