Après huit jours de grève, les cheminots de Rennes ont voté la suspension de leur mouvement. Le trafic redeviendra donc à la normale ce vendredi.
Comme à Toulouse ou Perpignan, la grève des cheminots se terminée demain matin à Rennes. Un grand soulagement pour les usagers pénalisés par huit jours de pertubations sur l’ensemble des réseaux TGV et TER, la trafic ayant, par endroits et par moments, été réduits de 50%. En fin d’après-midi, ce jeudi, plusieurs agents du centre breton se réunis en assemblée générale à l’issue de laquelle une majorité a voté la suspension dumouvement, indique un communiqué de l’UFCM CGT (Union Fédérale des Cadres et agents de Maitrise cheminots).
Le syndicat explique que « des amendements déjà votés ou en cours de vote introduits par des députés ayant pris la mesure de l’ampleur du mouvement social en cours à la SNCF, apportent quelques avancées relatives à l’appartenance à un futur groupe unique ou au traitement de la dette« . En vérité, beaucoup de cheminots ont décidé de reprendre le travail parce que le montant des retenues pratiquées sur leurs salaires suite à leurs débrayages, commence à atteindre des niveaux alarmants.
« Pour autant, le préavis n’est à ce jour que suspendu. Une nouvelle mobilisation des cheminots rennais reste possible en cas de revirement de situation dans les positions prises par les parlementaires ou le gouvernement » explique l’UFCM CGT.