PSRE qui participera à la prochaine édition de Préventica, salon de référence pour la qualité de vie au travail (les 18 et 19 mai au parc des expositions Rennes) va sensibiliser les chefs d’entreprise et leurs délégataires à l’impact du risque routier.
Trois conférences seront ainsi organisées : « Accidents des salariés sur la route : quelle responsabilité pour l’entreprise ? » Mercredi 18 mai 2011 de 12h15 à 13h15
L’accident sur la route d’un salarié en déplacement professionnel est « accident du travail ».
L’employeur peut voir sa responsabilité engagée (obligation de protection des salariés) et sa « faute inexcusable» invoquée. En « trajet » domicile/ travail, le contexte professionnel préludant à l’accident peut conduire à la mise en cause de l’entreprise. Jusqu’où vont ces responsabilités? Quelles tendances en matière de jurisprudence? En quoi la prévention peut elle réduire le risque ? La «table ronde» composée d’experts traitera de cette problématique et répondra aux questions de l’auditoire.
2. Conférence 2
« Faire certifier son management de la sécurité routière ? Pourquoi ? Comment ? » le mercredi 18 de 13h45 à 14h45
Nombre d’entreprises ont un « système de management de la sécurité routière » (SMSR), levier de prévention efficace. PSRE a consigné dans un référentiel les principes reconnus, s’appuyant sur les meilleures pratiques et les préconisations d’experts. Faire certifier son management en s’appuyant sur ce référentiel SMSR valorise la maîtrise du risque routier professionnel. Cela
concerne les entreprises engagées en prévention dans la durée, en harmonie avec les démarches Qualité, Santé au Travail. Comment aborder l’audit d’évaluation ? PSRE et CNPP aideront à démystifier ce sujet réputé complexe …
3. Conférence 3
« Accidents de trajet domicile/travail, enjeu pour une mobilité durable : comment progresser ? » le jeudi 19 de 9h15 à 10h15
Chaque année en moyenne, 70 000 accidents routiers sur le trajet domicile / travail entraînent des dommages corporels dont 6500 invalidités permanentes et 370 morts. Sous-estimation du risque selon l’enquête IFOP réalisée pour PSRE …Mauvaise perception des causes d’accident… Peu de prévention (1 entreprise sur 5), rare pratique des PDE (1 employeur sur 8). La table
ronde, composée d’experts, traitera au delà des résultats de l’enquête, des racines de cette insuffisante prise en considération ainsi que des solutions expérimentées et des facteurs clés de succès…
4. A propos de PSRE
L’association PSRE « La maîtrise du risque routier en entreprise » a été créée en 1998 par des entreprisessignataires des premières « chartes » de Sécurité Routière avec l’Etat. PSRE est une association à but non lucratifqui s’est donnée pour mission de réduire les accidents de la circulation liés aux déplacements professionnels.
Pour faire référence en matière de promotion de la sécurité routière en entreprise, PSRE concentre les « retoursd’expérience » de spécialistes de la sécurité routière, d’entreprises de tous secteurs d’activité, de transporteursroutiers, de collectivités et coopératives, de compagnies d’assurance et d’organisations professionnelles.
PSRE estpartenaire des pouvoirs publics (DSCR), de la Fédération Française des Sociétés d’Assurances (FFSA), des AgentsGénéraux d’Assurances (AGEA) et de nombreux promoteurs de la sécurité routière.