Ce site, qui offre 250 places de stationnement, va être converti en espace vert. Avec ou sans la dalle ?
Le long des quais Drouin et Lamennais, bordés par ce parking de 252 places, les avis divergent. Les commerçants du quartier opteraient davantage pour son maintien, même partiel, afin de sauvegarder ce point d’ancrage utilisé par les automobilistes pour accéder au centre-ville. Et puis il y a les autres, particuliers, habitants riverains ou non qui rejoignent, peu ou prou, avec parfois quelques nuances, la position municipale et voient dans cette dalle de béton bondée de voitures un facteur défigurant du paysage urbain incompatible, de surcroît, avec les nouvelles logiques de mobilités destinées à réduire le trafic automobile au coeur de Rennes.
La maire Nathalie Appéré a tranché : la disparition du parking figurait dans son dernier programme électoral. Cette promesse sera donc tenue. Reste à connaître la tournure que prendra le projet : on sait que le site est destiné à se muer en espace vert. Mais la dalle, qui recouvre le lit de la Vilaine, est-elle vouée à disparaître, totalement ou en partie ? Auquel cas le fleuve reprendrait son cours tranquille dans ce quartier et deviendrait l’artère d’une promenade champêtre plantée d’arbres et de gazon…
Concertation en deux phases
Pour ouvrir des perspectives sans heurter, la Ville va organiser une concertation, comparable dans ses modalités, à celle qui prélude à l’installation de la 5G. Cette discussion va se dérouler en deux étapes. La première prendra la forme d’une grande plateforme d’échange déclinée en ateliers, sondages, réunions publiques dans lesquelles tout à chacun – habitants, commerçants, les clients des enseignes, salariés…- pourront donner leur avis. La seconde donnera lieu à la constitution d’un jury citoyen d’une trentaine de personnes chargé de travailler sur les idées et les avis formulés en amont par l’ensemble des rennais.
Cette instance sera composée d’un échantillon représentatif de la population locale, panel qui sera défini par un institut de sondage certifié (le coût de l’opération est estimé à environ 200 000 €). Ces professionnels de l’analyse d’opinion devront « accompagner la concertation sur la couverture Vilaine et centre-ville Nord en vue du réaménagement des espaces publics ».
Pour décider en toute connaissance de cause, les membres du jury auront accès à tous les document et données techniques sur la dalle et études de faisabilité ». Les débats devront évidemment prendre en compte les impératifs budgétaires du commanditaire (en l’occurrence la Municipalité). La fin de cette grande concertation est prévue pour novembre 2021.