Rennes : un laboratoire s’allie avec une entreprise de Pornic contre les algues toxiques

Pour lutter contre la prolifération des algues toxiques des étangs d’Apigné, la ville de Rennes s’est associée avec le laboratoire rennais Ecobio et l’entreprise Minyvel Environnement. Grâce à cette triple association, une méthode économique et écologique a été mise au point.

C’est en 2009, que Rennes s’est lancée dans le combat pour enrayer la prolifération d’algues toxiques aux étangs d’Apigné. Pour cela, elle a demandé le concours du laboratoire de recherche Ecobio et de l’entreprise d’ingénierie Minyvel. Ensemble, ils ont mis au point une méthode écologique et économique pour lutter contre ces algues nocives pour la santé.

Cette initiative respecte à la fois l’environnement puisqu’il n’y a pas d’utilisation de produits chimiques ou toxiques, et il coûte peu. La solution utilisée est un cheval, et un attelage spécifique composé d’une herse et d’un bateau. Le dispositif permet donc de limiter l’envahissement des algues. Mais selon le quotidien Ouest France, cette nouvelle innovation n’a pas encore fait toutes ses preuves. Affaire à suivre.

Malgré tout, cette initiative originale de la ville de Rennes et de ses deux partenaires peut être saluée. Une méthode innovante qui respecte l’environnement, et qui est économique pour tout le monde. De plus, l’engagement du laboratoire rennais et de l’entreprise de Pornic montrent la volonté de s’impliquer de ce type de structures dans la résolution de problèmes d’environnement.

 

Source: Ouest France

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse