De nouveaux affrontements ont éclaté dans le centre-ville de Rennes en marge d’une nouvelle manifestation contre la Loi Travail. Un étudiant a failli y laisser son œil.
Rien à faire. Le défilé organisé ce jeudi contre le projet de réforme du Code du Travail s’est fait, une fois de plus, déborder par les casseurs. Des deux côtés de la barricade, les charges ont encore été lourdes entre les policiers et les manifestants radicaux, armés pour certains de cocktails molotov, fumigènes et un arsenal impressionnant de projectiles improvisés. Rue chateaubriand, le feu a pris dans le store replié d’un magasin. Rue Jean-Jaurès, où des individus cagoulés dépavaient la chaussée et commençaient à s’attaquer à une banque, les policiers sont intervenus en force pour disperser les groupuscules à coups de grenades lacrymogènes et de flashball. Ces échanges de tirs ont grièvement blessé à l’œil une étudiant qui se trouvait place de la République. Secouru par les pompiers rue du colonel Dreyfus, le jeune homme, âgé de 20 ans, a été transporté à l’hôpital Pontchaillou. Selon plusieurs témoignages, son œil, atteint par une balle dite de défense en caoutchouc, était en sang au moment de l’intervention.
« Il va peut-être perdre son œil et devenir borgne toute sa vie » craignait Hugo Poidevin, membre de l’équipe médicale des manifestants et organisateur du mouvement étudiant. Ce dernier déplorait, dans ses rangs, «38 blessés dont dix graves». Des chiffres qui n’ont pas été confirmés par les autorités.