Rennes : un centre aqualudique en 2026

Cette nouvelle structure remplacera la vieille piscine de Villejean, trop coûteuse à agrandir et rénover.


Un projet de nouvelle piscine émerge à Rennes : la candidate Nathalie Appéré s’y était engagée lors de la dernière campagne des Municipales, coupant court à l’hypothèse d’un agrandissement ou d’une rénovation – jugés trop coûteux – du vieil équipement de Villejean, presque cinquantenaire.

L’idée était donc de repartir sur d’autres bases, dans le même quartier : une nouvelle structure va donc voir le jour, au sud du parc de Berry, sur l’emprise actuelle du terrain de football. Il s’agira davantage d’un centre aqualudique qu’une piscine traditionnelle. Lundi, l’Adjoint délégué aux Sports Frédéric Bourcier a défini les contours et le calendrier de ce programme assez ambitieux : les rennais devront se montrer patients car, en l’état, le démarrage des travaux ne serait prévu qu’au début de l’année 2024, et la livraison de l’équipement pas avant 2026.

Un grand bassin de 300 m²

Le montant de l’investissement, encore prévisionnel, s’élèverait à quelque 24 millions d’euros. A la clé, la Ville compte réduire de 20% par mètre carré de bassin la consommation d’énergie de ce bâtiment par rapport à l’ancien, grâce notamment à l’utilisation de matériaux biosourcés, l’installation de panneaux photovoltaïques et un recyclage des eaux de vidange.

A l’intérieur, un bassin polyvalent de 300 m² sera aménagé. Il sera flanqué d’une pataugeoire de 50 m² pour les enfants. L’ensemble sera complété par deux toboggans tubés et de deux espaces de jeux aquatiques – des splash pad – l’un de 100 m2 à l’intérieur, l’autre à l’extérieur (avec un pentagliss, quatre autres toboggans ouverts et un solarium). Les adeptes de la natation plus sportive ne seront pas en reste : un bassin 25 mètres sur 15 leur sera proposé avec six couloirs pour effectuer des longueurs.

Cette nouvelle piscine ouvrira une offre loisir « aux familles du quartier, et notamment à celles qui ne peuvent pas partir en vacances l’été » précise Frédéric Bourcier qui souhaite prioritairement cibler ce public défavorisé.

A ce jour, Rennes compte quatre piscines. Insuffisant aux yeux de certains pour répondre à l’ampleur de la demande d’un territoire urbain comme Rennes : « sans la crise sanitaire, l’ensemble de nos structures aurait enregistré un pic supérieur à un millions d’entrées » signale d’Adjoint aux Sports. Pour rappel, un autre projet de piscine est en cours dans le périmètre de Rennes Métropole : il devrait sortir de terre à Pacé, dans le cadre d’une coopération intercommunale porté par le Sivu, un syndicat qui regroupe notamment les municipalités de Montgermont, Le Rheu, L’Hermitage, Saint-Gilles et La Chapelle-Thouarault.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse