Selon le Journal des Entreprises, Rennes serait la troisième ville la plus dynamique de France derrière Toulouse et Montpellier. Au classement, la capitale bretonne devance même sa grande rivale historique, Nantes. L’emploi y a même presque progressé plus vite que la population.
Rennes, ce n’est pas uniquement l’illustration de la chute de Peugeot. Le groupe automobile français avait installé à La Janais un des ses plus grosses usines françaises. Mais l’effectif du site a été divisé par deux en sept ans.
Ubisoft et Le Duff
Mais Rennes s’est reconverti depuis belle lurette. Le nombre d’emploi est en progression de 23% depuis dix ans. Elle s’est notamment construite une visibilité régionale grâce à sa technopole Rennes Atalante (300 entreprises, 17 200 salariés) spécialisée dans la recherche en haute technologie.
Des grandes entreprises y ont installé leur siège : le concepteur et distributeur de jeux vidéo Ubisoft et le Groupe Le Duff (restauration).
Avec Nantes, Toulouse et Montpellier, Rennes forme l’arc littoral partant du nord grand ouest, passant par le sud ouest jusqu’au sud est, un territoire qui s’avère être un des plus dynamiques en France, en raison de sa position géographique et stratégique.
Les critères sur lesquels s’est fondé le Journal des Entreprises pour élaborer son classement sont la démographie, le degré d’attractivité, le niveau des salaires, la qualification des emplois, l’offre de formation.
Chiffres clés
Population : + 7,12 entre 1999 et 2008
Emploi : +23,7% entre 1999 et 2008
Attractivité : 13,1% de nous arrivants depuis cinq ans
Taux de natalité : 12,5 %
Emploi des cadres : +40,8% entre 1999 et 2008
Formation : 51,9% de la population non scolarisée a au moins le bac pro ou général
PIB par habitant : 54 748 euros par habitant (en 2010)
Jeunes entreprises : 15,9 pour mille habitants d’entreprises de moins de six ans
Salaire net horaire moyen : 5,65
Parc de logements : 28,4% de logements de moins de 18 ans