Le suicide d’un jeune cadre de La Poste suscite l’incompréhension de la direction du groupe. L’homme, âgé de 28 ans, s’est jeté dans le vide depuis le dernier étage du bâtiment où il était affecté, place de la République, à Rennes. Il a laissé une lettre expliquant son geste.
Un jeune postier de 28 ans s’est donné la mort mercredi midi en se jetant depuis une fenêtre située au quatrième étage du bâtiment où il travaillait, place de la République à Rennes. La scène s’est déroulée, en pleine rue, devant une dizaine de passants.
Equilibre professionnel ?
Ce suicide suscite l’incompréhension de la direction de l’entreprise qui évoque un agent « stable » ayant rapidement gravi les échelons professionnels, passant en quelques années du métier de facteur à des fonctions d’encadrement, d’abord au sein la direction opérationnelle territoriale du courrier, puis « sur un centre courrier de la plateforme de distribution de Rennes Nord ».
L’homme, père de famille, s’était vu récemment proposer une mutation à Lannion (Côte d’Armor) mais avait souhaité de son plein gré revenir dans le département d’Ille-et-Vilaine.
Conditions de travail difficiles
Le contenu de la lettre qu’il a laissée dans la salle de réunion d’où il s’est donné la mort, devrait lever bien des doutes. Une enquête de police a néanmoins été ouverte pour tenter de déterminer les causes exactes du drame.
Dans un communiqué, SUD PTT évoque des « conditions de travail difficilesfaites aujourd’hui de restructurations incessantes et de mobilités permanentes et déstabilisantes pour l’ensemble du personne de La Poste ».
Le 15 septembre 2011, une salariée de 52 ans s’était, elle aussi, défenestrée du 4e étage d’un bâtiment de La Poste situé dans le XVème arrondissement de Paris (15e).