Le groupe postal va encore desserrer son maillage à Rennes. Sept agences devraient fermer leurs portes d’ici à mars 2017. Une partie de leurs services seront transférés dans des commerces de proximité.
A Rennes, sept bureaux postaux vont prochainement être rayés de la carte : Rapatel (90 rue de ChâteauGiron), La Poterie (boulevard Paul Hutin Desgrees), Saint Hélier (rue du même nom), Oberthur (88 rue de Paris), Hoche (rue Saint-Melaine), Danton (boulevard Charles-Péguy) et Coëtlogon (rue du même nom).
Une partie de leurs services seront transférés dans des commerces de proximité situés dans les mêmes quartiers, conformément au concept de « relais-poste » privilégié par le groupe pour justifier ces restructurations.
Sept fermetures compensées par huit relais-Poste
Cette stratégie de repli, La Poste l’impute à une décrue régulière du volume-courrier, concurrencé par internet, et un bouleversement des habitudes des usagers qui se rendent de moins en moins au guichet ou à la boîte aux lettres. Le groupe évalue à -12% « en deux ans » la baisse globale de fréquentation dans ses 19 bureaux implantés à Rennes. D’où le nécessité de reconfigurer son maillage.
« Un 8e point-relais sera ouvert à Beauregard » annonce la direction locale de l’entreprise. Non loin, à Villejean, le bureau de poste sera maintenu. Pour l’instant. Comme l’agence du centre-ville et dix autres antennes à Saint-Anne, Saint-Cyr , Croix Carrée, Le Gast, Longs-Champs, République, Colombier, Crimée, Landrel et Pigeon-Blanc.
On ne sait pas encore quels commerçants prendront le relais des bureaux de Poste condamnés à la fermeture. Ces partenaires seront prospectés et démarchés durant l’été. Leurs nouvelles prestations, fournies en collaboration avec La Poste, donneront lieu à une rémunération à hauteur de 316 €, une part fixe à laquelle s’ajouteront d’éventuelles commissions (exemple : 0,50 € par colis flashé).