Cette mesure exceptionnelle sera appliquée le week-end du 17 juin à l’occasion des deux demi-finales du Top 14 de rugby.
Les bars rennais bénéficieront d’une heure d’ouverture en plus le vendredi 17 et samedi 18 juin prochains, jours de demi-finales de rugby au Roazhon Park. En temps normal, les débits de boisson sont soumis à une réglementation municipale stricte qui les contraint à fermer leurs portes à 1 heures du matin. Mais les autorités leur accordent régulièrement une rallonge d’une heure dans les grandes occasions: c’est le cas, par exemple, pendant les Transmusicales de décembre, la Fête de la musique en juin où les grandes soirées de football (hors championnat) lorsque le Stade Rennais parvient à se hisser jusqu’aux dernières phases qualificatives d’une Coupe de France ou d’une Coupe de la Ligue. Les demi-finales du Top 14 de rugby constituent, à tout point de vue, un évènement hors norme. Jamais l’ovalie ne s’était à ce point offerte en spectacle à Rennes, avec deux matchs d’un tel niveau. Clermont, premier de la phase régulière, et le Toulon de Bernard Laporte, deuxième, constitueront deux des quatre têtes d’affiches. Les deux équipes ne s’affronteront pas en finale : leurs adversaires potentiels, Montpellier, Castres, le Racing 92 et Toulouse, disputeront leur quart le week-end prochain.
Lors de ces deux soirs de matchs, les bars auront donc la possibilité de fermer à deux heures du matin. Aucune disposition n’a été prise pour les bars de nuit qui devront, comme d’habitude respecter une limite horaire fixée à 3 heures.