La société rennaise Oméga Cat System a remporté le concours d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes, organisé par le Ministère de la Recherche en partenariat avec Oséo.
Oméga Cat System a été créé en août 2010 sur le site de Rennes Atalante par Frédéric Caijo, docteur en chimie de l’Université de Rennes 1, et Marc Mauduit, responsable de recherche au CNRS.Cette société s’est spécialisée dans la conception de nouveaux types catalyseurs pour la métathèse d’oléfines, une réaction chimique notamment utilisée dans le domaine de la pétrochimie et de l’industrie pharmaceutique. Ce type de réaction permet notamment de réduire le nombre d’étapes de synthèse dans la fabrication de médicaments.Les catalyseurs mis au point par Oméga Cat Système, qui se présentent sous forme de poudre, permettent de générer une métathèse d’oléfines, tout en présentant l’avantage d’être « plus actifs », « moins polluants » et plus « facilement recyclables ».
C’est ce brevet qui a été récompensé par la Ministère de la Recherche dans la cadre de son concours d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes. La société rennaise a été primé dans la catégorie « création-développement ».
En récompense, elle va recevoir une subvention qui va lui permettre de développer son activité et de recruter très prochainement un ingénieur supplémentaire et un commercial.Ce concours, organise en lien avec Oséo, la banque publique des PME, vise à encourager l’émergence de projets de création d’entreprise axées sur le développement de technologies innovantes. Il se traduit par une aide financière et un accompagnement adapté.