…et sans fiscalité supplémentaire puisque le droit d’occupation du domaine public a été supprimé pour 2020.
A ce jour, les bars et restaurants sont toujours contraints à une fermeture de type administrative lié au contexte épidémique. Mais, une porte semble s’entrouvrir pour le début du mois de juin, le mardi 2 très exactement, date à laquelle les établissements situés en zone verte (comme ceux d’Ille-et-Vilaine) pourraient être autorisés à reprendre du service, dans des conditions sanitaires strictes. Un moment très attendu que la Ville commence à anticiper : et, bonne nouvelle pour les restaurateurs et les gérants de bars, les élus envisagent de leur simplifier la tâche, en les exonérant du droit d’occupation du domaine public et aussi en leur permettant d’étendre leur terrasse afin que puissent y être respectés les gestes barrières.
Cette dernière mesure était largement défendue par le secteur qui redoutait de subir « un manque à gagner » lié à la réduction de la capacité d’accueil des enseignes (4 m par client), aggravée des dépenses supplémentaires à engager pour adapter la configuration des lieux (vitres en plexiglas) et équiper les personnels (achat de masques et de visières).
Des aides de 1 000 à 6 000 euros
Une demande déposée en Préfecture a fini par cheminer jusqu’aux oreilles des dirigeants de la municipalité : décision a été prise d’intégrer cette annonce dans un plan plus global visant à relancer l’attractivité du centre-ville « par la piétonnisation de certaines rues », à l’exemple de ce qui s’est fait l’été dernier rue Saint-Malo. Cette artère historique avait été fermée aux voitures chaque vendredi soir afin d’y laisser la place à un marché nocturne (de 18 heures à 1 heure du matin), et ce pendant juillet et août. Le dispositif sera donc étendu dans les mois qui viennent et, c’est dans ce cadre, que les bars et les restaurants auront la possibilité d’agrandir leurs terrasses pour accueillir « plus de monde ».
On l’a dit, ces concessions ne se traduiront pas de la fiscalité supplémentaire : la Ville de Rennes a effet décidé d’annuler la taxe applicable aux entreprises qui occupent une partie de la voie publique (cet impôt avait rapporté 419 000 euros en 2019).
Rappelons que la métropole a dévoilé en début de semaine un plan d’urgence dont plus de la moitié de la dotation (3 millions d’euros) sera destiné à soutenir les secteurs le plus touchés, comme les restaurants et les bars, fermés depuis plus de deux mois. Des aides 1 000 à 6 000 euros seront notamment aux versés aux TPE qui enregistrent un chiffre d’affaires de moins d’1 million d’euros. Objectifs : soulager le poids des investissements qu’elles ont réaliser pour se conformer aux nouvelles conditions d’accueil et de travail imposées par la crise du Covid-19.