En marge d’une nouvelle manifestation d’étudiants, des individus cagoulés ont pris pour cible les locaux du Medef, à Rennes.
Ça fait désordre. Jeudi, peu avant midi, une manifestation, où se mêlaient des opposants à la Loi El Khomri et des étudiants venus dénoncer la précarité des salariés de l’enseigne McDonald’s, a provoqué de nouveaux dégâts dans le centre-ville de Rennes. Une scène très violente s’est déroulée dans les locaux de l’Union des Entreprises (medef d’Ille-et-Vilaine) où une soixantaine d’individus, qui se sont dissociés du cortège principal, sont parvenus à s’infiltrer. Selon le délégué général de l’association patronale, Hervé Lejeune, certains des auteurs de l’attaque étaient « cagoulés et armés de battes de base-ball ou de pioches ». Une cinquantaine de personnes se trouvaient à l’intérieur des locaux, Allée du Bâtiment, au moment de l’incursion : « je leur ai demandé de s’enfermer à clé dans les bureaux pour se protéger mais les manifestants tentaient de forcer les portes en hurlant. C’est alors qu’ils ont balancé des tables par les fenêtres et commencé à tout saccager » témoigne-t-il dans les colonnes de Ouest France.
Une fois les locaux évacués, les membres de l’Union des Entreprises n’ont pu que constater l’ampleur des dégâts : armoires vidées, fils électriques arrachés, ordinateurs subtilisés, caméras de surveillance vandalisés…
Dans un communiqué, La Préfecture d’Ille-et-Vilaine a confirmé la dégradation de matériel.
« De nombreux collègues ont été traumatisés par ce déchaînement de violence qui n’a plus rien à voir avec le retrait de la loi travail. C’est inadmissible » a ajouté Hervé Lejeune.