Suite à la collision qui s’est produite dimanche soir entre un train et un tracteur entre Rennes et Laval, un système de circulation alternée a été mis en place sur le trajet ferroviaire rejoignant la capitale.
En plein rush de vacanciers, les conséquences de l’accident survenu dimanche soir sur la voie à hauteur de Noyal-sur-Vilaine, se font toujours sentir au départ de la gare de Rennes. Cette nuit, des équipes de techniciens ont dégagé le train endommagé, mais l’opération s’est révélée plus délicate que prévue en raison de l’état du rail qui a été dévié de son axe sous le choc. Dimanche vers 17h15, ce TGV, répertorié sous la matricule 87298080 avait heurté un tracteur vide positionné en travers de la voie, sans doute en raison d’un frein à main inopinément desserré. L’accident a fait deux blessés, le conducteur du train et un des passagers.
Dans un premier temps, les trains en partance pour Paris avaient été déviés vers Nantes puis un système de circulation alternée a été mis en place, dans les deux sens, entre la région Bretagne et la capitale. Ce mardi encore, le trafic sera assuré sur une seule voie, le temps que les équipes de maintenance de la SNCF, à pied d’œuvre depuis lundi pour réparer les dégâts signalés sur près d’un kilomètre de voies, dont une portion en légère courbe, achèvent leurs tâches : 60 mètres de rails sont à remplacer, ainsi que 50 traverses de bois.
Le trafic normal pourrait être rétabli dans la journée de mercredi.