C’est une des conséquences du confinement adapté en vigueur depuis ce mardi à Rennes pour ralentir la propagation de la Covid-19.
C’est le seul effet positif des restrictions sanitaires appliquées dans leur plénitude à partir de cette semaine, et jusqu’à la fin du mois d’avril, à Rennes : comme lors du premier confinement – celui du printemps dernier – la Ville a décidé de rendre le stationnement gratuit sur l’ensemble du territoire municipal pour une durée de quatre semaines.
Loin d’être un cadeau, alors que de nombreux commerces doivent fermer leurs portes au public, cette mesure répond avant tout aux besoins des habitants rennais, « assignés » à domicile en mode télétravail ou placés en chômage partiel, et donc contraints de rester chez eux. L’idée est de leur permettre de garer leur(s) véhicule(s) à proximité de leur logement, sans avoir à payer. Mais rien n’empêche tous les autres d’en profiter et de se rendre dans l’hyper-centre en y stationnant gratis sur la voierie en respectant les marquages au sol habituels, à condition bien sûr que ce déplacement se limite aux 10 kilomètres de trajet autorisés entre leur adresse personnelle et leur destination.
Les crèches fermées jusqu’au 23 avril
Pour rappel, depuis samedi dernier, seules les enseignes qui distribuent des produits dits de « première nécessité » sont ouvertes (dont les pharmacies et les buralistes. Parmi elles, certains secteurs bénéficient de dérogations comme libraires, les disquaires et autres vendeurs de matériels informatiques. Une tolérance est également accordée aux chocolatiers, aux agences immobilières (les visites de biens sont encore possibles en dehors du couvre-feu) et aux garagistes. Tous les autres -et ils sont très nombreux – ont dû baisser le rideau, à l’image des commerces de l’habillement et des magasins de chaussures qui vont bénéficier d’aides spécifiques destinées à prendre en charge le coût de leurs stocks soumis à la saisonnalité.
Par ailleurs, la Mairie, a annoncé que « les services municipaux continueront, dans l’ensemble, d’être assurés normalement », à quelques aménagements près. Un, de taille, concerne les écoles, fermées jusqu’au vacances d’avril. Les crèches sont closes jusqu’au vendredi 23 avril inclus, sauf si la demande provient de parents qui exercent dans le secteur de la santé, assurent une mission essentielle de service public, ou ont à leur charge un enfant en situation de handicap.
Le Centre communal d’action sociale (CCAS) reste accessible au public, mais modifie ses horaires, avec des ouvertures en matinée du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30. Les services sont joignables par téléphone, de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h.
Les piscines municipales, dont celle de Bréquigny, sont fermées depuis lundi, « dans l’attente des précisions gouvernementales sur les conditions de fonctionnement des établissements aquatiques ».