Le géant breton de la restauration annonce une rallonge de 400 millions d’euros pour moderniser ses usines de fabrication Bridor, en Ille-et-Vilaine notamment.
Le Duff se porte bien. Le groupe breton, propriétaire des enseignes Del Arte, la Madeleine, Brioche Dorée ou encore le Fournil de Pierre, pour les plus connues, contrôle également les usines Bridor d’où sortent, par millions, des pains et des viennoiseries destinés à l’approvisionnement des restaurants gérées par la marque, des boulangeries également, y compris les indépendantes, jusqu’aux cuisines d’hôtels haut de gamme un peu partout dans le monde.
Une unité R&D à Rennes
En France, Le Duff gère deux unités Bridor à Louverné en Mayenne, et à Sevron-sur-Vilaine, à l’est de Rennes. Le groupe breton, qui vient d’annoncer un plan d’investissement de 400 millions supplémentaires sur les cinq prochaines années, souhaite moderniser ces deux outils. La moitié de la somme sera injectée dans les deux sites tricolores, l’autre en Amérique du Nord où Le Duff gère deux usines également, près de Philadelphie aux Etats-Unis et jusqu’à Montréal au Canada.
200 millions d’euros seront consacrés à l’agrandissement des unités de Louverné et Rennes : dans cette dernière, Louis Le Duff prévoit l’aménagement d’une nouvelle plateforme logistique dont la capacité sera portée à « plusieurs dizaines de milliers de palettes ». L’usine rennaise sera également dotée d’un centre de recherche et développement.
1 000 emplois nouveaux seront créés à l’international, dont la moitié environ en France.
Bridor, qui compte 1 800 salariés, enregistre 600 millions d’euros de chiffres d’affaires, soit le quart environ du résultat estimé à l’échelle du groupe, soit le quart du résultat estimé à l’échelle du groupe (30 800 salariés).