En pleine crise de la filière avicole, le premier ministre Jean-Marc Ayrault s’est rendu aujourd’hui au salon international de l’Elevage (Space) qui se tient jusqu’au 13 septembre au Parc-Expo de Rennes.
Arrivé en tout début d’après-midi à l’aéroport de Rennes, le chef du gouvernement, accompagné du ministre de l’agriculture Stéphane Le Foll et du ministre délégué à l’agroalimentaire Guillaume Garot, a d’abord rencontré les acteurs des différentes filières agricoles. Cette prise de contact était notamment très attendue par les professionnels du secteur avicole inquiets par la suppression de certaines subventions européennes sur les exportations. L’occasion pour Jean-Marc Ayrault d’échanger avec les responsables patronaux de Doux, Gad et Tilly, les salariés des abattoirs et les producteurs qui fournissent ces trois grands groupes.
Comment réorganiser l’agroalimentaire ?
A 16 heures, le trio gouvernemental a rejoint les allées et stands du Space qui se tient jusqu’au 13 septembre au parc des expositions de Rennes. Cette nouvelle édition prend, cette année, un relief particulier près de deux après la mort d’un des fondateurs de ce salon, Jean-Michel Lemétayer, ex-premier secrétaire de la FNSEA.
Près de 1 500 exposants sont présents sur le site. Plusieurs grandes conférences sont programmées ce vendredi, dont le 20ème Carrefour international des matières premières, organisé par Nutrinoe et Feedsim Avenir de 9 heures à 15 heures.
« Le secteur de l’agroalimentaire, prédominant en Bretagne, n’a pas bénéficié d’un soutien suffisant, ce qui a conduit à le fragiliser » a commenté Jean-Marc Ayrault en référence aux difficultés économiques rencontrées par le groupe breton Doux. Au Space, le premier ministre a présenté les grandes orientations de sa future politique agricole visant « à préserver et faciliter la création d’emploi dans les filières volailles et porcines ».