Nouvellement installée dans la capitale bretonne, la Maison du coworking souhaite donner un coup de pouce aux créateurs d’entreprise.
En ces temps difficiles, où le coût de chaque charge financière compte dans la constitution de la trésorerie, l’offre intéressera sans doute les indépendants : à Rennes, la maison du coworking, qui propose des espaces de travail partagés, ouvre plusieurs places gratuites dans ses installations professionnelles, situées rue de la Monnaie depuis le 1er juin. Cette offre, valable un an, s’adresse bien évidemment aux indépendants en exercice et, parmi eux, à ces « free lance » encore fragiles qui souhaitent rompre le sentiment d’isolement associé au télétravail et ne disposent pas encore de moyens suffisants pour supporter le poids d’un loyer de bureau. Les solutions d’hébergement débloquées par la Maison du coworking visent aussi d’autres publics : les personnes en phase de création, les demandeurs d’emploi qui cherchent à se reconvertir, les associations en mal de locaux ou les étudiants en difficulté financière.
Une vingtaine de places
Attention, il y aura très certainement beaucoup plus de demandes que de places disponibles : vingt postes sont proposés dans un premier temps, en attendant peut-être mieux dans un proche avenir dans la mesure où l’enseigne, qui fonctionne en réseau, annonce déjà l’ouverture d’une seconde structure en septembre prochain sur la zone Atalante Champeaux, 5, rue Pierre-Joseph Collin, dans un lieu de plus grande capacité (150 places).
Sur place, les usagers bénéficient d’un poste de travail situé dans un local collectif, d’un accès à internet (via la wifi) et d’espaces dits de « convivialité ». L’offre est ouverte jusqu’en septembre prochain et les dossiers comprennent un questionnaire à remplir afin que chaque cas fasse l’objet d’un examen particulier*.
Ce type de service, né aux Etats-Unis et en Allemagne il y a une quinzaine d’années, a fait florès en France afin de répondre à la demande entrepreneuriale et « nomade », et à celle des start-ups en particulier, en quête de locaux moins chers pour se développer, disposer d’une adresse postale digne de ce nom et d’un point d’accueil crédible pour échanger avec leur clientèle et leurs partenaires.
Leurs modèles s’appuient sur plusieurs principes qui cherchent à prendre le contre-pied de l’offre immobilière traditionnelle : des abonnements flexibles conclus à la journée ou au mois (sans engagement), une logique communautaire et des services complémentaires tout inclus qui visent à réduire les frais des adhérents (matériels, connexion à internet etc…)
*Renseignements au 03 66 72 61 31 ou sur le site bzh@lamaisonducoworking.fr