La Municipalité a proposé une série de mesures pour soutenir le petit commerce de centre-ville, avec un système incitatif permettant de bénéficier d’une gratuité dans les parkings souterrains.
Comme dans la plupart des villes de France, y compris les métropoles, le petit commerce, indépendant ou non, pâtit d’une conjoncture difficile. La crise, la concurrence d’internet et la concentration de l’offre dans la grande distribution périphérique ont déséquilibré le marché au détriment des plus fragiles, déjà pénalisés par le niveau des loyers, le coût prohibitif du stationnement et les grands travaux menés dans l’hyper-centre.
A Rennes, ce commerce de proximité, bien placé pour capter le flux engendré par le « shopping » du week-end, pèse pourtant lourd : présenté par les élus locaux comme « le premier pôle commercial de Bretagne et du grand ouest, il polarise 1 800 enseignes qui dégage, hors restauration et bars, un chiffre d’affaires global de 592 millions d’euros.
Tarifs famille dans les transports
Pour soutenir l’activité de ce « poumon », la municipalité de Rennes, avec l’appui de la Chambre de Commerce et d’Industrie et plusieurs groupements de commerçants, a présenté mardi un train de mesures pour dynamiser le centre-ville, renforcer son attractivité et doper sa fréquentation.
L’idée principale vise à faciliter l’accueil de grandes enseignes nationales, mais aussi « de concepts innovants et d’artisans créatifs » pour fixer une identité propre à l’offre commerciale proposée au cœur de Rennes. La Ville tente également de « sensibiliser les agents immobiliers à des solutions nouvelles » afin de résorber le taux de vacances des locaux commerciaux, et encourage le turn-over. L’accent sera mis sur « le pôle gourmet », les halles, et une politique globale poursuivra l’objectif de faciliter la mobilité et l’accessibilité et d’offrir une large gamme de service aux usagers.
Très concrètement, la Ville de Rennes annonce la mise en place prochaine d’une gratuité partielle dans plusieurs parkings, sur présentation d’un ticket d’achat dans un commerce du centre-ville. Des tarifs préférentiels devraient également être proposés pour les familles, chaque samedi, dans les transports collectifs.