Les trains Ouigo de la SNCF desserviront dès 2016 la gare de Rennes avec des liaisons vers les gares TGV de la banlieue parisienne.
Les premiers prix sont annoncés « à partir de 10 euros » mais il faut compter, en moyenne, débourser 25 euros pour s’offrir une place dans un train Ouigo de la SNCF. ces nouveaux modèles seront mis en circulation à Rennes à partir de 2016 dans la cadre d’un plan de déploiement du dispositif au nord et à l’ouest de la France. Au-delà de ses prix réduits, la spécificité de Ouigo c’est qu’il ne dessert pas le centre de Paris et ses gares traditionnelles intra muros (Montparnasse pour les rennais) mais les haltes TGV situées en banlieue parisienne, Massy (Essonne), Marne-la-Vallée et l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle. Outres ces économies de structures, la SNCF a dû rogner sur ses services pour pouvoir casser ses prix : ses trains Ouigo ne comprennent pas de wagons-bars, n’offrent pas non plus de compartiment de « première classe « , leurs sièges sont différents de ceux installés dans les trains traditionnels, et l’espace bagage y est réduit.
A Rennes, ces billets seront progressivement commercialisés à partir du mois de novembre. Les ventes ne se font que par un seul moyen : le site internet de Ouigo. Pour bénéficier des prix les plus bas, soit dix euros, il convient bien entendu de s’y prendre très en avance. On ne connaît pas encore quelle sera la fréquence des trains Ouigo au départ de Rennes.
Rappelons que, parallèlement, la SNCF déploie son réseau d’autocars Ouibus : grâce à ce service, les rennais pourront, s’ils le souhaitent rejoindre la capitale par la route, à partir du 5 octobre. Les meilleurs tarifs s’affichent à 5 euros, mais là aussi il s’agit d’un tarif de lancement. Les durées des trajets sont annoncées entre 4h30 et 7 heures.