Depuis fin mars, la compagnie française assure un vol par jour depuis Rennes jusqu’à Amsterdam. Durée du voyage : 1h30.
Jeudi dernier, un jet ERJ 145 lancé sur tarmac de l’aéroport de Rennes s’est envolé vers Amsterdam. Cette nouvelle ligne était l’un des plus attendues localement : d’abord parce que la capitale néerlandaise, située dans la province historique de Hollande, épicentre de la guerre d’indépendance menée au XVIème siècle contre l’occupant espagnol, est une très belle ville, une « Venise du Nord » comme l’aiment à la désigner ses thuriféraires séduits par ses 100 kilomètres de canaux concentriques et la vélocipédomanie de ses habitants.
Quatrième hub européen
Ensuite, et ce pas la moindre raison, parce que son aéroport (Schiphol), situé au sud-ouest de la ville, dans la commune de Haarlemmermeer, est le quatrième hub européen, véritable plaque tournante du trafic aérien sur le Vieux Continent, connecté à près de 300 destinations. Pour beaucoup des voyageurs d’affaires bretons, Amsterdam ne sera donc qu’une étape, pas forcément touristique.
Pour le directeur général d’Air France, Antoine Biton, cette liaison avec la Hollande est « un événement » : elle fait partie, en effet, des deux seules lignes créées en 2016 par la compagnie au départ des régions, avec le Lyon-Luxembourg.
Il s’agit de vols quotidiens, programmés à 11 h 35 (arrivée à 13 h 10 à Amsterdam). Le retour s’effectue, comme l’allée, en 1h30 depuis Schiphol (14 h 40 pour le départ, 16 h 05 pour l’arrivée à Rennes). Le tout à partir de 75 € le billet simple.
Pour le directeur de la plateforme rennaise Gilles Tellier, cette nouvelle destination renforce l’aéroport Saint-Jacques, « désormais relié aux deux grands hubs d’Air France KLM, que sont Roissy et Schiphol ».