L’ancien meilleur joueur de Ligue 1 et ex-grand espoir du football français espère retrouver au stade Rennais cette plénitude qui lui fait défaut depuis que les projecteurs médiatiques sont braqués sur lui.
Yoann Gourcuff, le breton d’origine, endossera le maillot du Stade Rennais cette saison. L’ancien meneur de jeu international, âgé de 29 ans, parti libre de l’Olympique Lyonnais au terme de cinq saisons peu convaincantes, a signé un contrat d’un an avec le club qui lui avait donné sa première chance professionnelle en Ligue 1, contre l’AJ Auxerre (février 2004). Cette signature dissipe les doutes qui entouraient l’avenir de Gourcuff au plus haut niveau du foot français. Certains le voyaient revenir à Bordeaux, où son talent originel avait explosé en 2008, après une parenthèse discrète chez d’autres rouges et noirs, ceux du Milan AC, en série A italienne.
6 millions d’euros à Lyon
Le jeune milieu offensif, présenté comme le digne successeur de Zidane (il en a l’allure et semble détenir une partie de sa panoplie technique) ne le sait pas encore, mais il est à son apogée footballistique. Ses premières bonnes prestations avec l’Equipe de France se briseront sur le rocher de la Coupe du Monde sud-africaine (2010) où les Bleus se ridiculisent aux yeux de planète (il est lui-même expulsé lors du dernier match de poule, après avoir essuyé le banc lors du deuxième). Ce naufrage collectif et individuel, sublimé par la grève de Knysna dans laquelle Gourcuff, le timide, en butte à certaines moqueries en interne, est enrôlé sans broncher, révèle les failles psychologiques du joueur. Il est renfermé, renfrogné, comme l’était certes Zidane, mais ne semble pas taillé pour se parer des atours de leader dont Raymond Domenech puis Laurent Blanc, propulsé à la tête des Bleus en 2010, espèrent encore l’affubler. A Lyon, où il compte se relancer, il alterne le bon et le moins bon, mais enfile surtout une impressionnante collection de pépins physiques (une vingtaine au total) qui l’engluent dans de longues intermittences à l’infirmerie (il n’a jamais joué plus de vingt matchs par saison depuis 2011).
Actuellement, Yoann Gourcuff souffre de deux fractures de fatigue au niveau du métatarse (pied) : « Il rejoindra le Stade Rennais dès qu’il sera guéri et apte à reprendre l’entraînement avec le groupe professionnel » a précisé le club breton dans un communiqué. Son salaire n’a pas été dévoilé. Pour info, l’OL le rémunérait à hauteur de six millions d’euros par an.