Trois jours avant le déconfinement progressif annoncé par l’Etat, les rennais seront équipés pour se protéger et ralentir la propagation du coronavirus.
Tests, gestes barrières et masques sont trois des parades clés mis en avant par l’Etat pour, sinon stopper, du moins enrayer la progression du Covid-19, ce coronavirus venu de Chine en début d’année. Lentement mais sûrement, une stratégie sanitaire visant à équiper l’ensemble de la population de masques de protection a été engagé avec le concours des collectivités locales. Elle s’inscrit dans la cadre des mesures de précaution qui, à partir du 11 mars, devront accompagner le déconfinement progressif annoncé il y a dix jours par le Président de la République Emmanuel Macron.
A Rennes, la maire Nathalie Appéré avait annoncé dès le 8 avril qu’un « plan de distribution était en cours d’élaboration » sur le territoire. On en sait plus désormais sur le calendrier et les modalités du dispositif : 250 000 masques seront prêts à l’emploi le 8 mars, date à laquelle les rennais auront la possibilité d’aller les retirer gratuitement auprès d’une vingtaine de guichets spécifiques répartis sur l’ensemble des quartiers de la ville.
Le coût pris en charge par les collectivités
Les modèles qui seront mis à disposition sont des masques dits « grand public » ou « alternatifs », c’est-à-dire qu’ils ne s’appliquent pas à des usages médicaux, contrairement aux fameux FFP2 réservés aux hôpitaux et aux personnels soignants. Deux tailles seront proposées, une pour les enfants à partir de 3 ans, une autres pour les adultes. Fabriqués en tissu, et certifiés par la Direction générale de l’armement pour leur capacité à filtrer les particules (rappelons que le Covid-19 se transmet essentiellement par gouttelettes projetées sur le visage) sont réutilisables à volonté : autrement dit, la matière qui a servi à leur conception est lavable. La ville précise que la distribution sera priorisée en faveur de ceux qui sont à mener à reprendre leur activité professionnelle le 11 mai.
Une production locale
31 communes de l’agglomération ont choisi de s’associer à cette commande groupée afin d’être en mesure de distribuer 250 000 autres masques à leurs habitants respectifs (à l’échelle du département d’Ille-et-Vilaine, une centaine de maires ont répondu favorablement à cette initiative rennaise). Chacune des communes de la métropole prendra à sa charge la moitié du coût de l’unité (soit environ 2,25 euros), l’autre moitié étant réglée par l’agglo.
Début avril, la Ville de Rennes avait pris contact avec l’entreprise lavalloise TDV qui a fourni la matière première (le tissu) à des fabricants locaux dans le pays de Fougères, à Liffré et à Brûlon. Des masques sont également sortis des ateliers municipaux afin de doter en équipements de protection les agents qui interviennent auprès des personnes âgées. Une mobilisation générale à laquelle les costumières de l’Opéra de Rennes ont participé.