Jean-Yves Le Drian, l’un des ministres les plus populaires du gouvernement, est pressenti pour conduire, en Bretagne, la liste socialiste lors des élections régionales de décembre 2015. Objectif : éviter la déroute annoncée.
Promis à de nouvelles déculottées électorales lors des scrutins départementaux puis régionaux en mars et décembre 2015, le gouvernement cherche à se couvrir des meilleurs pare-chocs pour limiter les dégâts. Jean Yves Le Drian, en poste au ministère de La Défense depuis 2012, devenu depuis l’un des membres les plus populaires du gouvernement, pourrait jouer le rôle de rempart en Bretagne à l’occasion des prochaines élections régionales qui s’annoncent, comme partout ailleurs, difficiles pour la gauche.
Une candidature l’été prochain ?
Ancien maire de Lorient, Jean-Yves Le Drian avait conquis cette assemblée en 2004 face au président sortant Josselin Le Rohan (UMP). En 2012, appelé par François Hollande pour diriger l’Hôtel de Brienne, il avait cédé son fauteuil à Patrick Massiot chargé de terminer le mandat socialiste.
Que décidera Jean-Yves Le Drian ? Pour l’heure, le suspense reste entier. Sans écarter une nouvelle candidature locale, le ministre a affirmé, lors d’une conférence de presse donnée à Paris sur les dossiers internationaux, «qu’il entendait rester dans ses fonctions au moins jusqu’à la fin 2015 », qu’il « s’engage ou non » dans la course aux élections régionales de décembre. Et d’ajouter que « l’agenda 2015 du ministère est bien le » (sien) et qu’il l’exécutera « jusqu’à son terme». Pour le reste, il avait déjà déclaré en février qu’il «obéira au président de la République».
Son entourage précise toutefois qu’il pourra, s’il souhaite briguer un nouveau mandat à la tête de la Région Bretagne, entrer en lice « durant l’été ou à l’automne ».