Région Bretagne : bientôt un nom de domaine en .bzh ?

Mercredi dernier, la région Bretagne a adressé une lettre de soutien à destination de l’Icann (Internet Corporation for Assigned Named and Numbers), pour que ce dernier approuve la création d’un nom de domaine se terminant par « .bzh ». Une volonté régionale et de nombreux Bretons de voir un nom de domaine à l’effigie de la Bretagne. De quoi se démarquer encore plus sur le web.

Depuis déjà un certain temps, plusieurs Bretons et institutions (Région Bretagne, collectivités territoriales…) souhaitent que la Bretagne aie sa propre extension web : « .bzh ».  Un nom de domaine aux couleurs de la région qui est fortement soutenu par le Conseil Régional de Bretagne qui a d’ailleurs envoyé un courrier de soutien à l’Icann mercredi dernier.

L’extension « .bzh » peut-être pour 2013

Si cette lettre de soutien adressée à l’Icann (Internet Corporation for Assigned Named and Numbers) porte ses fruits, l’extension pourrait être viable en 2013. En effet, selon le quotidien Ouest France, les candidatures seront étudiées en novembre prochain. En attendant, c’est toute une région qui croise les doigts.

Une extension régionale qui ne serait plus une exception

Si l’Icann valide la création de ce nom de domaine, la terminaison régionale ne sera plus une exception. En effet, actuellement une seule région a obtenu sa propre terminaison pour le net. Il s’agit de la Catalogne. Cette dernière a reçu l’autorisation d’avoir son « .cat » en 2006.

Alors la Bretagne sera-t-elle la seconde sur la liste ? Affaire à suivre…

 

 

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse