Le recouvrement des créances n’est pas une tâche facile. Il demande une certaine stratégie, notamment si vous êtes face à un client de mauvaise foi. Pourtant, pour vous aider dans toutes vos démarches, une agence de recouvrement peut jouer le rôle d’intermédiaire entre vous et votre client. C’est une entreprise spécialisée dans ce sujet, qui utilise des méthodes innovantes.
Comment procède une agence de recouvrement ?
Une agence de recouvrement utilise deux stratégies qu’on appelle procédure de recouvrement. Par définition, cette procédure est une démarche réalisée par une entreprise qui souhaite que l’un de ses débiteurs s’acquitte de la dette contractée auprès d’elle. Pour que le résultat soit rapide et probant, il est conseillé de travailler avec une agence de recouvrement, qui met d’abord en place une procédure à l’amiable.
La procédure constitue en premier lieu la relance du client, puis l’envoi d’une lettre de mise en demeure. Si après cela le client mauvais payeur refuse toujours de payer, l’agence procède à un recouvrement judiciaire. Pour ce cas, il existe plusieurs solutions mais l’injonction de payer est la plus courante. Elle peut être coûteuse mais simple et rapide. Il y a également l’assignation en paiement, une technique utilisable dans la procédure de contentieux.
Quel est le rôle de l’agent de recouvrement ?
Une agence de recouvrement travaille avec un agent recouvreur. C’est une personne chargée de recouvrer les sommes dues chez un mauvais payeur. Il agit à la demande du créancier. Il peut être un salarié dans une entreprise et travaille donc pour le compte de cette dernière. Mais il peut aussi être mandaté par un contrat conclu avec un créancier pour récupérer se créances. Et cela en contrepartie d’une somme fixée entre les deux parties.
Les missions d’un agent de recouvrement sont larges. C’est lui qui s’occupe de la rédaction des lettres de relance. C’est encore lui qui appelle les débiteurs. Il se charge de tout type de négociations et de compte-rendu auprès du créancier de façon périodique. Dans son travail, un agent de recouvrement se doit d’être professionnel, rigoureux avec un sens de l’organisation.
Pourquoi il est conseillé de travailler avec un cabinet de recouvrement ?
Le premier atout de recourir aux services d’un cabinet de recouvrement est son expérience. Grâce à son savoir-faire, il garantit une récupération d’argent rapide et satisfaisante. En plus, vous pouvez préserver votre relation commerciale avec votre client. C’est certain car vous prenez la distance face à la situation. L’agent de recouvrement effectue toutes les démarches à votre place. Vous gagnez en efficacité puisque vous n’avez plus besoin de mobiliser vos ressources humaines pour recouvrer vos créances. Vous pouvez vous concentrer sur le cœur de votre métier le temps que l’agent de recouvrement réalise son travail auprès de votre débiteur.