759 solutions de reclassements et trois projets de réindustrialisation auraient été trouvés pour le site PSA de la Janais frappé par un plan social prévoyant la suppression de 1 400 postes.
La restructuration de PSA-Rennes (La Janais) entre dans le vif du sujet. Il y a un an, la direction du constructeur français avait annoncé 1 400 suppressions de postes (sur 5 500) d’ici à décembre 2013. On y est donc presque.
A ce jour, « 759 solutions de reclassement » auraient été trouvées à travers des mutations, des départs volontaires et des projets de réindustrialisation « sur place ».
Opération de restylage de rames lancée par la SNCF
L’un d’eux est le fruit d’un accord passé avec la SNCF qui prévoit la restauration de rames TGV à La Janais sur une période de trois à cinq ans. 80 salariés seraient concernés par ce reclassement local.
Le deuxième émane du groupe BTP Pigeon qui va installer une centrale à béton dans le bassin et y reconvertir 17 salariés de PSA (trois postes de conducteurs d’installation et quatorze de chauffeurs, selon la CFE-CGC).
20 autres salariés entreraient dans le projet porté par B3Eco Design, spécialisé dans l’agencement d’habitats modulaires à partir de conteneurs maritimes. Des missions de menuiserie et de plomberie seraient notamment proposées.
Début juillet, PSA avait indiqué être parvenu à négocier 322 départs volontaires sur les 1 400 suppressions de postes programmés dans le cadre du plan de sauvegarde de l’emploi. Si le quota n’est pas atteint, la différence pourrait se traduire par des mesures de licenciements économiques.