Nouvelle explosion du chômage en Ille-et-Vilaine

La progression du chômage imprime un rythme très élevé dans le département. En mai, le nombre de nouveaux inscrits en catégorie A a connu une forte hausse (+1,3%) qui aggrave encore le bilan annuel (+5,9%).

Loin de reculer, le chômage semble même s’accélérer en Ille-et-Vilaine. Après une hausse de +0,9% en avril, le nombre d’inscriptions dans la catégorie A de Pôle Emploi (celle qui regroupe les personnes sans aucune activité) a connu une pointe en mai à +1,3%.

A la fin du mois dernier, le département comptabilisait 46 390 personnes dans cette situation, soit 590 de plus par rapport à avril. Sur un an, cette pente se durcit sévèrement (+5,9%), moins que dans le Finistère (+6,5%) et dans le Morbihan (+6,6%), mais un peu plus que dans les Côtes-d’Armor (+5,5%). Pour cette catégorie, la progression régionale atteint +6,2% en glissement annuel.

En versant les deux autres catégories (B et C, celles des activités réduites) dans ces statistiques, le nombre de demandeurs d’emploi grimpe à 78 290 en Ille-et-Vilaine, soit 1 050 de plus par rapport à avril (+1,4%). Le département rennais affiche le plus mauvais bilan annuel en Bretagne (+9,8%). Le rythme apparaît moins rapide dans la Morbihan (+9,1%), dans les Côtes-d’Armor (+8,5° et dans le Finistère (+8,4%).

A Rennes même, le taux de chômage reste relativement modéré, comme à Nantes (8,3% de la population active). Un peu moins de 20 000 rennais pointent à Pôle Emploi, dont 3 000 jeunes de moins de 25 ans.
A l’échelle du département, le chômage de longue durée fait des ravages. 41% des demandeurs d’emploi sont en attente d’un travail depuis plus d’un an.

Quitter la version mobile