Agression d’un vigile, bureau d’un parlementaire saccagé, heurts violents entre opposants et CRS: le climat s’est très nettement durci autour du dossier de l’aéroport de Notre-Dame-des Landes depuis quelques semaines. Samedi, une manifestation est prévue sur le site en présence notamment de Jean-Luc Mélenchon et Jean-Vincent Placé.
Les dérapages autour de Notre dame des Landes semblent se multiplier et prendre une tournure de plus en plus violente: d’une simple opposition entre les défenseurs de ce projet de construction d’un vaste aéroport entre Rennes et Nantes et ses opposants, le dossier vire aujourd’hui à l’affrontement brutal, au sens physique du terme, avec des heurts nombreux et des actes de vandalisme.
Le bureau de François de Rugy « vandalisé »
La nuit dernière, à Nantes, le bureau parlementaire de François de Rugy, député de Loire-Atlantique et co-président du groupe écologiste à l’Assemblée nationale, a été « vandalisé », a -t-on appris dans un communiqué rédigé par le secrétaire national du mouvement écologiste Pascal Durand. Selon lui, « ces actions hostiles à EELV témoignent de l’absurdité des accusations de ceux qui s’obstinent à laisser croire que les écologistes pourraient éprouver quelque complaisance que ce soit envers le recours à la violence ».
En début de semaine, un agent de sécurité chargé de surveiller une maison près du site du futur aéroport a été pris à parti par une vingtaine de personnes qui lui ont brulé sa voiture. Une enquête est en cours pour déterminer qui sont ses agresseurs. Sans présager de leur identité, il est clair que la tension est montée de plusieurs crans ces dernières semaines avec, par ailleurs, des manifestations souvent violentes aux abords de Notre-Dame-des-Landes. Depuis un mois, règne un climat de guérilla urbaine sur cette zone rurale, auparavant habitée par de paisibles maraichers.
Un aéroport « inutile » selon Jean-Luc Mélenchon (Parti de Gauche)
Ce dossier qui divise publiquement et frontalement les écologistes au gouvernement de Jean-Marc Ayrault (ex maire de Nantes et ardent défenseur du projet) semble prendre une tournure sociale et politique dont l’issue reste des plus incertaines.
Samedi, doit avoir lieu une nouvelle manifestation sur le site. Sont annoncées les présences de Jean-Vincent Placé, sénateur EELV et de Jean-Luc Mélanchon, co-président du Parti de Gauche. Dans un communiqué, M. Mélenchon, souhaite que ce déplacement soit « le plus massif possible » pour cette manifestation. Selon lui, l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes est « inutile » parce que celui de Nantes est « loin de la saturation », « En lançant les opérations d’expulsion des occupants de la zone, de destruction de leurs habitats et de leurs biens, Jean-Marc Ayrault, ancien maire de Nantes et actuel Premier ministre, a choisi de mettre la force publique au service d’intérêts privés », poursuit-il dans un communiqué.