Municipales : la gauche fragilisée à Rennes

La liste PS menée par Nathalie Appéré arrive en tête du premier tour (35,57%) mais perd onze points par rapport au score réalisé en 2008 par le maire sortant Daniel Delaveau.

La gauche reste majoritaire à Rennes mais ressort fragilisée du premier tour des élections municipales : dimanche, la liste PS emmenée par Nathalie Appéré obtient 35,57% des suffrages (- 11 points par rapport à 2008), devant celle du candidat de centre-droit Bruno Chavanat (30,12%).

En additionnant les voix de la liste DVG (écologistes et FG) de Mathieu Theurié (15,09%), la gauche dépasse le seuil des 50% et devrait donc conserver la mairie conquise en 1977 par Edmond Hervé (PS). Pour cela, les deux principales listes émargeant dans l’actuelle majorité devront donc fusionner, décision qui devrait être officialisée dans la journée.

Alliance à gauche

« J’ai proposé à Matthieu Theurier et son équipe une séance de travail pour aborder sereinement toutes les conditions qui nous permettront de faire gagner la gauche dimanche prochain » a annoncé Nathalie Appéré dans un communiqué. Ce à quoi l’intéressé a répondu que la liste « Changez la ville ! Rennes citoyenne de gauche et écologiste »  est « ouverte à toute discussion qui se ferait sur la base de (son) programme et de la capacité à le mettre en œuvre ».

La liste Front National menée par Gérard de Mellon se hisse en quatrième position avec 8,37% des suffrages. Suivent ensuite, dans l’ordre, la candidate sans étiquette Caroline Ollivro (3,82%), la liste divers proposée par Rémy Lescure (3,40%), la liste d’extrême gauche de Valérie Hamon (1,69%) et la liste sans étiquette de Alexandre Noury (0,97%).

A noter, le très fort taux d’abstention : 47 %.

Quitter la version mobile