Vainqueur du Betis Séville en Espagne (1-3), le club breton atteint, pour la première fois de son histoire, les 8èmes de finales d’une compétition européenne. Les Gunners d’Arsenal se dresseront sur sa route au prochain tour.
Pas favori en coup d’envoi, malgré la belle prestation livrée à l’aller au Rohazon-Park (3-3), le Stade Rennais a créé la surprise jeudi soir dans l’enceinte Benito-Villamarín, en dominant le 8ème de Liga (1-3). Un exploit qui propulse le club en 8ème de finale de la Ligue Europa, un niveau jamais atteint les rouges et noirs. Ils rencontreront au prochain tour le londonien Arsenal, actuel 5ème de Première League anglaise, et tombeur du club FK russe Bate Borisov jeudi en coupe d’Europe (3-0 après une défait 0-1 à l’aller).
L’ascendant pris par les bretons en début de match s’est traduit au score par deux buts : le premier, consécutif à un corner de Grenier, fut l’œuvre de Bensebaini, auteur d’une tête puissante et décroisée qui laissait le gardien sévillan Robles de marbre sur sa ligne (22’). Sept minutes plus tard, le SRFC faisait le break par l’intermédiaire d’Hunou, involontairement servi aux 5,5 mètres par Ismaila Saar (29’). Forts d’une confortable avance, les hommes de Julien Stéphan crurent pourtant voir les vieux démons du match-aller ressurgir juste avant la mi-temps, lorsque l’ancien parisien Do Celso a réduit le score (1-2).
Bousculés dès l’entame du second acte, les rennais reprirent progressivement le dessus et Niang parachevait le succès breton dans les arrêts de jeu (90’+4) après une chevauchée fantastique d’Hatem Ben Arfa.
Le SRFC se hisse donc parmi les 16 meilleures équipes de Ligue Europa, quatre ans après l’En-Avant Guingamp (2015). Ces 8es de finale se disputeront les 7 et 14 mars : Rennes commencera par se déplacer à l’Emirates Stadium. Rappelons que deux français évoluent à Arsenal : Laurent Kozcielny et l’ex-lyonnais Alexandre Lacazette, auteur de dix buts cette saison en Première League.