Les clubs anglais et espagnols, 4èmes de leurs championnats respectifs à l’issue de la saison 2019/2020, se dresseront sur la route du stade rennais en phase de poules. Le quatrième candidat à la qualification est russe : il s’agit du FK Krasnodar.
Le très attendu tirage de la Ligue des Champions, version 2020/2021, s’est déroulé ce jeudi dans studios de la RTS à Genève (Suisse). Le verdict est tombé vers 19 heures : Rennes, qui connaîtra fin octobre son baptême du feu dans cette compétition européenne, affrontera en phase de poules – groupe E – un club espagnol (Séville FC), un club anglais (Chelsea) et une équipe russe (FK Krasnodar). Un résultat plutôt clément pour les Bretons qui ont échappé à deux des plus grosses écuries, la Juventus de Turin de Cristiano Ronaldo et le FC Barcelone de Lionel Messi, réunis dans le groupe G vers lequel le sort aurait pu conduire le SRFC (chapeau 4).
Le FC Séville, tenant du titre en Ligue Europa (à ne pas confondre avec le Bétis que Rennes avait battu l’an dernier en 16ème de finale retour de ce même tournoi, NDLR) « a une grosse expérience européenne et Krasnodar est un habitué de la Ligue Europa » a résumé Julien Stéphan. Chelsea, qui compte dans ses rangs les très capés Chilwell, Rudiger, Kanté, Ziyech, Kovacic, Werner et autres Thiago Silva (ex-PSG) et Olivier Giroud, fait figure, sinon d’épouvantail, au moins d’incontestable favori dans ce groupe. Ironie du sort : cette confrontation avec ce grand nom de la Première League permettra aux bretons de retrouver leur ancien gardien Edouard Mendy, tout juste transféré chez les Blues de Franck Lampard pour un montant record sur ce type de poste (24 millions d’euros).
Les six matchs de cette phase de poules se dérouleront les 20/21 octobre, les 27/28 octobre, les 3/4 novembre, les 24/25 novembre, le 1er et 2 décembre puis les 8 et 9 décembre.
Les deux autres équipes françaises, le PSG et l’Olympique de Marseille bénéficient, elles aussi, d’un tirage à leur portée : le premier affrontera Manchester United, Leipzig et İstanbul Başakşehir (groupe H) et la seconde se mesurera à Porto, Manchester City et Olympiakos (groupe C).
Pour rappel, seules les deux premières places de chaque groupe sont qualificatives pour les huitièmes de finale de la LDC. Les équipes classées troisièmes sont directement reversées en Ligue Europa.