Les vendeurs de listes dans la ligne de mire d’UFC–Que Choisir.

L’association UFC-Que Choisir annonce aujourd’hui qu’elle a porté plainte contre 13 vendeurs de listes dont un à Rennes. L’activité de marchands de listes consiste à proposer à des étudiants des listes de biens à louer moyennent une adhésion à ce service.

Ces plaintes interviennent après une enquête de l’association de consommateurs dans 10 villes universitaires: Rennes, Strasbourg, Lyon, Caen, Lille, Dijon, Marseille, Montpellier, Bordeaux et Toulouse.

450 euros pour consulter des fichiers « vagues »

UFC-Que Choisir estime que ces vendeurs de listes n’apportent aucun avantage par rapport aux annonces gratuites. Selon l’association, ces « vendeurs de listes ne fournissent qu’un simple fichier d’informations sur des biens disponibles, correspondant à des critères limitatifs et approximatifs imposés par eux et extrêmement vagues ». Enfin, précise l’association, presque la totalité de ces vendeurs ont exigé être payés avant la consultation des fichiers ce qui est contraire à la loi. Pour certains vendeurs, les prix pouvaient s’envoler jusqu’à 450 euros la consultation.

Le vendeur de liste doit de fournir des noms avant d’être payer

Les marchands de listes ont souvent été la cible des associations de consommateurs. Beaucoup d’entre eux, aujourd’hui disparus, avaient été condamnés pour escroquerie dans le courant des années 80. Aujourd’hui leur activité est soumise à un encadrement juridique plus stricte. Depuis 2004, les vendeurs de listes doivent en effet fournir les noms et coordonnées de propriétaire de logement à louer avant de percevoir toute somme d’argent.

 

Quitter la version mobile