Les candidats, qui ont déposé une offre pour reprendre le pôle frais du Groupe Doux ont jusqu’à demain pour présenter une offre améliorée auprès du tribunal de commerce de Quimper. Le tribunal se prononcera le 5 septembre prochain en statuant sur ces offres.
Mis en liquidation judiciaire le 1er août dernier, le pôle frais doit poursuivre son activité jusqu’au 10 septembre. 5 repreneurs potentiels ont formulé des offres pour reprendre cette branche de Doux : Axéréal, Glon Sanders (filiale de Sofiprotéol), Duc, LDC et Tallec. Quel que soit le repreneur, les salariés redoutent d’importantes suppressions d’emplois. On parle de 1000 suppressions sur un total de 1700 emplois. Les ministres de L’Agriculture et de l’Agroalimentaire expliquent dans un communiqué tout faire pour « améliorer les offres sur les sites repris et pour trouver une solution pour les sites menacés de fermeture ».
Les salariés du Pole Frais du Groupe Doux vont être payés début septembre
il y a deux jours les salariés du pôle frais du Groupe ont appris que finalement ils seraient payés plus tôt que prévu, autour des 5 et 6 septembre. Cette annonce intervenait après la manifestation de salariés de l’usine Doux de Graincourt-lès-Havrincourt dans le Pas de-Calais pour réclamer le versement de leurs salaires
Xavier Beulin s’excuse auprès des « ploucs » de Quimper
En marge de ce dossier, s’est déroulée hier et aujourd’hui une petite passe d’arme entre le président de la FNSEA et les Quimpérois. Xavier Beulin avait déclaré hier sur Europe 1 : «Quand on parle de milliers d’emplois, quand on parle de milliards d’euros de chiffre d’affaires, je ne suis pas sûr qu’un tribunal de commerce d’une petite bourgade ait la capacité d’appréhender les sujets correctement».
Furieux, les habitants de Quimper, son maire en tête, se sont déchainés sur les réseaux sociaux, s’estimant blessés. les « ploucs » du Finistère, peut-on lire sur les nombreux messages ont demandé publiquement des excuses à Xavier Beulin. Ils ont eu gain de cause. Cette après-midi, le président de la FNSEA s’est excusé via un communiqué, en signant avec une pointe d’humour :
« Xavier Beulin, né, élevé et agriculteur dans une petite bourgade »…