D’après une étude menée par Pôle Emploi auprès de 83 000 entreprises bretonnes, ces dernières auraient l’intention de recruter 92 600 personnes en 2010. Quels sont les secteurs concernés ?
L’étude BMO (Besoins en main d’œuvre) conduite par Pôle Emploi auprès de 83 000 entreprises bretonnes, permettrait d’affirmer que ces dernières auraient l’intention de recruter 92 600 personnes cette année.
Au-delà de ce résultat, qui s’appuie sur un total de 22 500 réponses, l’enquête passe au crible les spécificités de l’emploi en Bretagne selon les besoins d’un secteur géographique à l’autre.
Premier constat, guère surprenant : l’hôtellerie-restauration sont les secteurs qui recrutent le plus, en raison de la diversité des emplois saisonniers proposés sur le littoral touristique breton, surtout dans le pays de Vannes et le Morbihan où 192 employés de cuisine et plus de 150 serveurs de café ou de restaurant pourraient être recrutés ces prochains mois.
Autre débouché : l’agroalimentaire, seule activité industrielle encore pourvoyeuse d’emploi actuellement.
Les entreprises du Pays de Rennes (un rayon d’environ 30 kilomètres autour de la métropole) prévoient de créer environ 12 000 emplois cette année (la plupart en CDI) sur des postes d’ingénierie, d’encadrement et de commerce.
Sans surprise non plus, le dynamisme du secteur des services : 615 postes d’aides à domicile ou d’aides ménagères sont annoncés à Rennes, 145 à Vannes.
Avec un taux officiel de 8,2%, la Bretagne est la région qui enregistre le moins de chômeurs après le Limousin (8,1%).