Ce matin, les rennais ont croisé plusieurs tracteurs sur les grands axes routiers ceinturant leur métropole : il s’agissait d’agriculteurs en route pour la grande manifestation prévue demain jeudi dans la capitale.
Un premier convoi de 80 tracteurs, 6 véhicules légers et un poids-lourd est parti, dès mardi matin, de la Pointe Saint-Mathieu (Finistère) pour rejoindre, via la RN12 par Morlaix, la RN176 par Saint-Brieuc (Côtes d’Armor) puis l’A84 par Caen (Calvados) et l’A13 par Rouen (Seine-Maritime), les agriculteurs normands en partance pour la capitale.
Ce premier groupe a été suivi par un second, démarré de Rennes ce mercredi vers 9 heures. 65 tracteurs se sont élancés depuis le site de la Prévalaye au sud-ouest de Rennes, occasionnant d’importants ralentissements sur la rocade, et une suite de bouchons sur une distance approximative de 5 kilomètres. Le convoi, qui s’étendait sur près d’un kilomètre, se déplaçait en effet très lentement, à une vitesse moyenne inférieure à 30 à l’heure, et empruntait à cette même allure, la route de Paris par la RN 157 en direction de Laval et du Mans. Après avoir été pris en charge par la gendarmerie nationale, ce cortège a encore grossi avec l’arrivée de six nouveaux tracteurs par Etrelles, près de Vitré. En aval du péage de La Gravelle, le CICR Ouest a dénombé 71 tracteurs dans ce convoi sud, dont 27 lames, deux bétaillères, 12 véhicules légers et deux caravances.
Les agriculteurs entendent bloquer Paris demain jeudi pour protester contre la chute des cours dans les filières porcines, bovines et laitières, et demander au gouvernement des « réformes de fond ».