L’entreprise bretonne Ecocéane prête à s’attaquer à la marée noire américaine

Spécialisée dans la construction navale, l’entreprise bretonne Ecocéane pourrait envoyer plusieurs de ses bateaux nettoyeurs dans le golfe du Mexique et au large des côtes de Louisiane américaines menacées par la gigantesque marée noire issue de l’explosion plate-forme pétrolière Deepwater Horizon.

Alors que les équipes d’intervention de Bristish Petroleum, associés aux services de secours, aux gardes-côtes et à une flotte de 200 bateaux, s’emploient à tenter de juguler l’avancée de la gigantesque marée noire vers les côtes du golfe du Mexique et de la Louisiane, la France, par la voix de son ministre de l’Ecologie Jean-Louis Borloo, a fait savoir aux autorités américaines qu’elle était prête à envoyer des moyens humains et techniques supplémentaires pour participer à la dépollution du site.
Une quinzaine de PME françaises, dont Thomsea, une société vendéenne conceptrice de filets anti-pollution, attendraient le signal de départ.
Une autre entreprise, la bretonne Ecocéane, spécialisée dans la construction navale à Paimpol (Côtes d’Armor), pourrait envoyer dans le golfe du Mexique une flotte de cinq de ses Cataglop, un modèle de bateau capable de collecter une quantité sept fois plus importante de pétrole qu’une pompe classique.
« Je n’ai pour l’instant reçu aucune indication de la part du Ministère. Nous avons bien une réunion prévue pour jeudi avec le Secrétaire Général de la Mer, Jean François Tallec, mais cette réunion était programmée de longue date » a indiqué Eric Vial aux journalistes de l’entreprise.com.
Dans le même interview, Eric Vial  déclare que les cinq bateaux de Ecocéane, sont aptes à absorber « 500 000 litres de pétrole par jour», soit presque le volume d’hydrocarbures qui s’échappe quotidiennement du puits crevé Deepwater Horizon.
« Il va falloir faire vite, car à chaque catastrophe pétrolière, on ramasse plus à terre qu’en mer » a précisé Eric Vial, allant même jusqu’à évoquer la possibilité d’une implantation aux Etats-Unis.
Depuis l’explosion il y a trois semaines du pipeline de la plate-forme pétrolière Deepwater Horizon exploité par BP, près de 800 000 litres de pétrole brut se répandent chaque jour sur les eaux du golfe du Mexique, menaçant chaque jour davantage l’écosystème de la Louisiane, du Mississipi et de l’Alabama. 

Quitter la version mobile