Comme annoncé depuis quelques semaines, le constructeur naval armoricain Ecocéane vient de vendre une dizaine de ses bateaux dépollueurs à une société américaine chargée d’intervenir dans le Golfe du Mexique où se répand la gigantesque marée noire.
Des bateaux bretons seront sur le pont, dans le Golfe du Mexique, pour combattre la marée noire provoquée par l’explosion du puits Deepwater Horizon géré par British Petroleum, le 20 avril dernier.
Le PDG du constructeur naval Ecocéane, dont le chantier se trouve à Paimpol (Côtes d’Armor) et le siège social à Paris, vient d’annoncer que douze bateaux dépollueurs fabriqués par l’entreprise avaient été vendus à la société américaine de Miami AshBritt (Floride) chargée d’opérer des interventions d’urgence pour juguler la marée noire du Golfe mexicain.
L’accord commercial passé avec l’entreprise américaine, dont le montant avoisine les 2 millions d’euros, porte sur la livraison de douze navires, parmi lesquels sept modèles « Cataglop » déjà en partance pour la Floride.
Ce bateau dépollueur (le CG92 de 9,20 mètres de long) possède une capacité de nettoyage de 8 000 m² par heure.
Par ailleurs, un Catamar, navire hauturier de récupération d’hydrocarbures d’une longueur de22,5 mètres, a été loué pour neuf mois par la société américaine.