Selon plusieurs sources concordantes, Rennes accueillera la huitième étape du prochain Tour de France, le 11 juillet 2015.
Les Rennais sont déjà prévenus, ou presque. C’est demain, mercredi 22 octobre que les organisateurs du Tour de France dévoileront le parcours de la 102ème édition, programmée en juillet 2015. Mais des informations ont déjà fuité dans la presse et sur Internet. La grande boucle n’en sera pas vraiment une puisque les coureurs, qui partiront d’Utrecht (Pays-Bas) traverseront deux fois la France, d’est en ouest d’abord, de la frontière belge jusqu’en Bretagne, puis d’ouest en est, des Pyrénées vers les Alpes. Entre les deux, l’immense France du « centre » et du nord-est, de Bordeaux à Strasbourg, ne verra pas le tour passer autrement qu’en…avion.
Ville-départ pour le 17ème fois
Revenons à Rennes. C’est de là que s’élanceront les coureurs le 11 juillet pour couvrir la huitième étape vers Mûr de Bretagne (Côtes d’Armor). Bonne nouvelle pour les rennais, la course se déroulera un samedi. Le départ devrait être donné en centre-ville. C’est, en tout, cas ce qu’a confirmé aujourd’hui la Municipalité de Rennes. C’est la 17ème fois dans l’histoire du Tour que la capitale bretonne prend le statut de ville-départ.
Les élus et commerçants savent que les retombées économiques d’un tel évènement sont énormes : pendant quelques heures, l’exposition médiatique est à son comble et draine jusqu’à 4 millions de téléspectateurs (en moyenne). En tant que ville-départ, Rennes sera particulièrement gâtée puisqu’elle servira de décor aux émissions diffusées par France Télévisions, prélude au coup d’envoi de l’étape. Des dizaines de milliers de spectateurs sont attendus « sur place ».