Le rapport Sartorius, bien que très critique envers la stratégie du Groupe PSA juge inévitable le plan de restructuration du constructeur rendu public en juillet dernier, plan social qui prévoit la suppression de 8000 emplois.
Le rapport Sartorius présenté ce matin avait été demandé par Arnaud Montebourg, ministre du Redressement Productif , lorsque PSA avait annoncé son plan social.
Une réduction des effectifs « inévitable » selon le rapport Sartorius
Il ressort que PSA est dans une situation extrêmement tendue et ce pour des raisons conjoncturelles et structurelles. Peugeot doit selon le rapport, redresser sa situation au plus vite et rétablir sa compétitivité. Arnaud Montebourg très critique au début de l’été contre PSA estime que des mesures de redressement sont « indispensables ».
Le Gouvernement s’est donc résigné à accepter ce plan même s’il y met les formes. Le rapport Sartorius écrit même : « la nécessité, dans son principe, d’un plan de réorganisation des activités industrielles et de réduction des effectifs de PSA Peugeot Citroën n’est malheureusement pas contestable ».
Le plan social du constructeur automobile prévoit notamment la fermeture du site d’Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis et la suppression de 1400 emplois sur le site de la Janais à Rennes. L’usine rennaise compte actuellement 5600 salariés.