L’association étudiante Radicant, issue de Rennes School of Business, organise le 8 avril prochain un évènement culturel qui mettra l’accent sur le développement durable et ses champs d’application en ville, notamment dans le secteur des transports et de la mobilité.
Le premier festival Impact organisé par les membres de l’association étudiante Radicant (Rennes School of Business) abordera les grandes questions du développement durable sous l’angle de la mobilité urbaine.
Le Mail François Mitterrand, où se tiendra l’évènement samedi prochain (10 heures à 18 heures), servira d’écrin et d’illustration concrète au sujet du jour : longue promenade historique reconvertie en parking au plus fort du règne automobile, le « Mail », comme l’appelle les rennais, a renoué avec sa « verdure » originelle en 2015 après deux ans de travaux. Décongestionné et rendu aux piétons, le lieu fait aujourd’hui le bonheur des flâneurs et joggeurs.
Les organisateurs d’Impact, tous inscrits en Master Management des Projets Créatifs, Culture & Design, ont préparé un programme largement ouvert aux artistes dont l’imaginaire permettra d’amorcer une réflexion sur la nécessaire réconciliation de l’homme avec la nature (un partenariat a d’ailleurs été conclu avec l’Ecole Européenne Supérieure d’Art de Bretagne) : la designeuse Marylou Pellegri, diplômée de l’EESAB et de la Rennes School of Business, donnera l’exemple en exposant plusieurs de ses objets fabriqués à partir de matières organiques.
L’affiche de ce premier festival annonce aussi la participation du chercheur et professeur Oscar Roberto Bastos, et celle de l’entrepreneur rennais Stéphane Schultz, spécialiste de la transformation digitale et des transports publics, créateur de la société de conseil 15marches. Rennes Métropole, également représenté, évoquera les prochains défis à relever en milieu urbain pour concilier transport et développement durable. De quoi alimenter de fructueux débats dans l’espace café prévu à cet effet.
Entrée libre et gratuite.