Arthur Nauzyciel, tout récemment nommé à la tête du Théâtre National de Bretagne (TNB), sera mardi 31 janvier à Rennes School of Business (18 heures) où, en compagnie de l’architecte Sophie Ricard et du maître de conférence à l’école universitaire de management Martial Bellec, il participera à une conférence sur « l’art de monter un projet culture et design ». Un évènement organisé par l’association étudiante Radicant.
Philosophiquement, l’art et l’argent font rarement bon ménage. Une fois passé le stade de la création solitaire et intime, le premier a pourtant besoin de l’autre pour exister aux yeux du plus grand nombre. Dès lors qu’elle se dévoile au public à travers la lumière des projecteurs, l’œuvre littéraire, musicale ou théâtrale se heurte à la notion beaucoup plus prosaïque de la rentabilité économique dont certains artistes redoutent qu’elle ne dénature leur production originelle, née de leur talent à l’état brut.
Depuis que l’art a trouvé son principal mode d’expression dans le spectacle et le divertissement, ce nécessaire rapport à l’argent constitue l’une des problématiques de fond auxquels les acteurs du monde culturel sont quotidiennement confrontés. La question sera abordée mardi 31 janvier (18 heures) à Rennes School of Business. L’association étudiante Radicant, issue du master Management de projets créatifs, Culture & Design y organise une conférence sur le thème : « Comment trouver l’équilibre entre performance économique et exigences artistiques ? »
Ce fil rouge sera dévidé sous plusieurs angles: quels sont les modèles économiques propres au monde culturel ? Quels peuvent être les leviers pour continuer à produire des projets exigeants affranchis des impératifs de profit des industries du divertissement ? Quelles expériences de coopération ou de mutualisation sont possibles ? Comment faire face à la baisse des subventions publiques et maintenir, dans ce contexte de rigueur budgétaire, une offre culturelle ambitieuse ? Les types de financements privés tels que le mécénat ou le crowdfunding sont-ils des recours possibles ?
La soirée s’appuiera sur les témoignages d’Arthur Nauzyciel, le nouveau directeur de Théâtre national de Bretagne TNB), de Sophie Ricard, architecte et responsable de l’Hôtel à projets Pasteur, et de Martial Bellec, maître de conférence à l’Ecole universitaire de Management (Université Rennes 1) et vice Président de l’association Project Management Institute- France .
Pour participer, s’inscrire ici
Lieu : Rennes School Of Business – Amphi 150, campus 1 2 Rue Robert d’Arbrissel, 35065 Rennes
• Bus : ligne C4 ou 14, arrêt ESC Préfecture Métro : Pontchaillou