Selon l’étude annuelle du cabinet Gira Conseil, c’est dans la capitale bretonne qu’on trouverait le sandwich le moins cher de France (2,48 euros).
On parle ici d’indices, de courbes et de tendances dans lesquels les nombreux rennais qui engloutissent un casse-croûte le midi ne se reconnaîtront peut-être pas. Tous les ans, le cabinet Gira Conseil mesure la rentabilité du fameux jambon-beurre sur le marché immense du snacking : en 2016, ce produit de base de la sandwicherie française représentait encore 51% des ventes au niveau national, un gros volume estimé à 1,2 milliards d’unités. Dit comme ça, le chiffre fait forte impression mais il est en perte de vitesse depuis 2014. A l’époque, les français en avaient consommé 100 millions de plus. Si le jambon-beurre s’effrite, c’est qu’il est largement concurrencé par le burger (également 1,2 milliard en 2016) et par la montée en puissance de produits alternatifs, comme le bagel (un Bagel Corner s’installera d’ailleurs en gare de de Rennes en juillet 2017).
Autre donnée importante : son prix. Il augmente assez fortement depuis plusieurs années, de +3,67% entre 2014 et 2015, et encore de +2,97% l’an dernier. A ce stade, l’étiquette du jambon-beurre s’afficherait à 2,93 euros en moyenne à l’échelle du pays. Sans surprise, l’importance du flux de la demande en milieu urbain le rend plus cher (+1,4%) dans les villes supérieures à 50 000 habitants que dans les communes rurales. Toujours selon Gira Conseil, c’est Paris et…Montbéliard qui détiennent le record du jambon-beurre le plus coûteux (3,48 euros dans la capitale et jusqu’à 3,53 euros dans la sous-préfecture du Doubs). A Rennes en revanche, les enquêteurs affirment en avoir acheté un pour 2,48 euros, le niveau le plus bas enregistré dans une grande ville en France l’an dernier.
Les jambon-beurre les moins chers seraient commercialisés dans les supérettes (2,30 euros en moyenne) et dans les supermarchés (2,51 euros).